Posté le 25 novembre 2013 à 15 h 36 min
· Rangé dans: Actualités des Emissions, Podcasts
Étiquettes : ars acoustica · creation radiophonique · Fukushima · musique contenporaine
« Fukushima m’obsède depuis le premier jour du tsunami… » YB

« Tempêtes » de Yan Breuleux
Inspirée par l’esthétique des catastrophes, la composition audiovisuelle Tempêtes repose sur une libre interprétation des œuvres tardives du peintre Joseph Mallord William Turner. Elle se présente comme un voyage à l’intérieur de multiples paysages chaotiques en constante mutation. Organisée sous la forme d’une suite de tableaux, Tempêtes associe des visuels synthétiques de nuages de particules à une composition électroacoustique réalisée à partir des sons de la violoncelliste Soizic Lebrat.
Yan Breuleux est professeur à l’École des arts numériques, de l’animation et du design («NAD ») de l’Université du Québec à Chicoutimi (« UQAC »). Il se spécialise dans le domaine de la composition A/V pour des dispositifs immersifs. Depuis une dizaine d’année, il collabore avec des compositeurs pour la création de pièces pour des dispositifs multi-écrans, panoramiques, hémisphériques et mapping vidéo architectural. Ses projets réalisés avec le duo PurForm, en collaboration avec le compositeur Alain Thibault, ont été diffusés en Europe et en Asie dans le cadre de divers festivals internationaux d’art numériques.
http://www.ybx.ca/
http://fukushima-open-sounds.net/carte/yan-breuleux/
Posté le 25 novembre 2013 à 15 h 20 min
· Rangé dans: Actualités des Emissions, Podcasts
Étiquettes : documentaire · field recording · Fukushima · musique concrete · musiques improvisées
Comme contribution au projet « Meanwhile in Fukushima », Lionel Marchetti propose un extrait de son étude documentaire intitulé « Konan (de Fukushima) », tourné et réalisé quelques années avant la catastrophe dans le village de Konan, à 65 kms de la centrale Fukushima daichi.

–
À propos de Konan (de Fukushima) par Lionel Marchetti :
« — les vrais mots ne sont pas ici […/…]
au sol les nuages se répandent en une pluie d’étincelles »
Kenji Miyazawa in Printemps et Ashura
« À la mi août, au Japon, c’est la fête des morts. Bon odori. Dans le petit village de Konan, dans la région de Fukushima, près de la ville de Koriyama, sur la grande île de Honshû, au nord-est de Tokyô, me voici posté dans les buissons chargés d’insectes à écouter et à observer l’étrange lecture, parfois chantée, de l’histoire mythologique du village par une vieille femme juchée sur une chaise haute et s’aidant d’un microphone.
Elle sera accompagnée, de la fin de l’après-midi jusqu’à la nuit profonde, d’une grande percussion/tambour installée à ses côtés et sur laquelle iront frapper, tours à tours, sans jamais casser la chaîne rythmique, les hommes (jeunes et vieux) du village. De plus, tous les habitants dansent en cercle autour de la vieille et des percussionnistes (un peu à la manière des indiens d’Amérique autour d’un feu) et ce, dans le sens des aiguilles d’une montre, répondant vocalement, de temps à autre, à la longue histoire contée, non sans se retenir d’éclats de rires et de franche camaraderie.
J’irais ainsi danser avec eux en fin de soirée. Presque tous les enfants, parents et grands-parents sont en kimono. Le ciel se couvre d’étoiles. Nous sommes près du lac de Inawashiro-ko, au pied du volcan Bandaï qui aurait explosé, dit-on, il y a à peine plus d’un siècle, jusqu’à se diviser en deux et donner naissance, depuis ces flancs, à ce même lac. Le village est entouré de rizières et de forêts impénétrables. Non loin d’ici, une haute porte Shinto rouge-sang signe l’espace des Dieux en ces lisières montagneuses. […]
Aujourd’hui, après l’effroyable catastrophe liée au tremblement de terre de mars 2011, doublée d’un Tsunami puis de la perte de contrôle de la centrale nucléaire de Fukushima Daïshi (à l’heure où j’écris ces lignes trois réacteurs ne sont toujours pas stabilisés ni éteints) cette composition prend une tournure étrange, dans la mesure où le village de Konan se situe à 65 kilomètres à peine de cette même centrale nucléaire, à 35 kilomètres donc de la zone désormais interdite.»
Lionel Marchetti/2012
–
Lionel Marchetti est un compositeur français de musique concrète Également improvisateur (électronique, systèmes analogiques et numériques divers avec haut-parleurs modifiés) ainsi que plasticien artiste sonore et poète écrivain. Lionel Marchetti se consacre également à l’improvisation musicale.Il a joué avec de nombreux musiciens de la scène expérimentale et improvisée, tant électronique qu’instrumentale, en France, en Europe, au Japon, en Australie et en Amérique
Pour se procurer l’intégralité de l’étude Konan (de Fukushima), c’est sur l’excellent site Echopolite.
Posté le 25 novembre 2013 à 7 h 31 min
· Rangé dans: Actualités des Emissions
Étiquettes : Europolis
…en rediffusion ce mardi 26 novembre à 9h00
Ce jeudi 28 novembre, de 12h à 13h, sur le campus Erasme (auditoire Bordet – bâtiment F) se tient un Midi du savoir partagé consacré à la politique Open Access de l’ULB et du Fnrs. L’occasion d’en savoir plus sur l’Open Acces aux publications scientifiques.
Invitée: Françoise Vandooren, attaché à la Direction des Archives & Bibliothèques de l’ULB.
Posté le 23 novembre 2013 à 17 h 45 min
· Rangé dans: Actualités des Emissions, Playlists
Étiquettes : La Note Blanche
Stanley Clark : « The Dancer » ; « Hot fun » ; « School days » extraits de l’album School days sorti en 1976 chez le label Epic.
Stevie Wonder : « I wish » ; « Living for the city » ; « Supersition » ; « Higher ground » ; « Overjoyed » ; « Pastime paradise » ; « Too high » ; « Contusion » extraits des albums Innervisions, sorti en 1974 chez le label Motown et Songs in the key of life », sorti en 1976 chez le label Motown.
Aretha Flanklin : « Respect » extrait de l’album I never loved a man the way I love you sorti en 1967 chez le label Rhino.
Linda Tillery : « I’ll say it again », extrait de l’album I’ll fly away sorti en 2006 chez le label Earthbeat Records.
Marva Withney : « Things got to get better » extrait de l’album éponyme Things got to get better sorti en 1973 chez le label King Records.
Posté le 22 novembre 2013 à 18 h 20 min
· Rangé dans: Playlists
Étiquettes : chanson française dégénérée · electro · girl power · hip hop · kora · world

X Ray Pop – Studio Volant (fr)
Juniore – Christine (fr)
San Carol – Rouge Colère
Stranded Horse – A Faint Light (feat. Boubacar Cissokho)
Doctor FLAKE – Southern Lakes (feat H-burns)
Jorane – Une sorcière comme les autres (fr)
Mélanie Isaac – Sa Cave (fr, fwb)
Mansfied.TYA – Des coups, des coeurs (fr)
Posté le 22 novembre 2013 à 13 h 29 min
· Rangé dans: Playlists
Étiquettes : agenda culturel · antz up girlz · Midi Express · playlist

Johannes Brahms – Piano Concerto No.2 en si beml majeur
Cecilia Bartoli – Qui cedes ad dexteram patris de la messe en si mineur de J-S Bach
Smadj – Pushy2
Trio Grande – Mon éléphant
Cloé du Trèfle – Descendance (Fr, FWB)
Flesh & Fell – Love Machine (FWB)
Brussels Poney Club – She Danced Naked (Under The Sunrise) (FWB)
Antony & The Johnsons – Epilepsy Is Dancing
Maserati – Flashback
Manu – Goodbye (Fr)