La radio de la communauté de l'Université Libre de Bruxelles
Posté le 15 avril 2019 à 13 h 34 min
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Romain Cupper – Pain Killer
Panda Bear – Token
(Orangerie 23/04)
Dawn – Jealousy
(Rotonde 23/04)
Coucou Chloe – Flip U
Vessel – Paplu (Love That Moves the Sun)
(Rotonde 24/04)
Blood Red Shoes – Elijah
Sports Team – Margate
(Chapiteau 25/04)
Lysistrata – The Thread
Endless Dive – Above the Trees
(Orangerie 25/04)
Lambchop – Crosswords, or what this says about you
Howe Gelb – All You Need to Know
(Chapiteau 28/04)
Cléa Vincent – Sexe d’un garçon
(Chapiteau 29/04)
https://www.mixcloud.com/radiocampusbruxelles/midi-express-15042019-cap-sur-les-nuits-botanique/
Posté le 15 avril 2019 à 13 h 20 min
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Charges déraisonnables
Un documentaire radiophionique de Nicolas Bruwier et Cyril Mossé
BE / 2018 / 55′
« Gouvernance », « Austérité », « Modération salariale », « Activation », « Charge déraisonnable »…
Ces concepts flous et creux s’immiscent dans notre quotidien à grand coup de matraquage médiatique. Pourquoi ces mots? Que veulent-ils dire? Quel est leur poids dans notre quotidien? A qui profite le crime? Pour décrypter ce discours de la Raison, Cyril Mossé et Nicolas Bruwier, accompagnés de leurs acolytes, sont allés tendre le micro pour capter les résonances et reconstruire du sens autour des mots qui peuvent aussi être nos alliés.
Une production de l’Atelier Graphoui
Réalisation, Montage et Animation d’ateliers : Nicolas Bruwier & Cyril Mossé
Création sonore : Cyril Mossé
Mixage : Bao-Anh Dinh
Illustration : Caroline Nugues-Bourchat
Production : Ellen Meiresonne & Rosa Spaliviero
Avec le soutien du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Rediffusion le jeudi 18 avril à minuit.
Posté le 12 avril 2019 à 14 h 20 min
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La conscience est un objet insaisissable. Parce que la science, par définition, objective les phénomènes et que la conscience est par essence subjective. Comment résoudre cette aporie ?!
Dans une conversation avec Axel Cleeremans, maître de recherches FNRS, professeur de psychologie cognitive à l’ULB et directeur de l’UNI (ULB Neursciences Institute : https://uni.ulb.ac.be) nous sommes initiés aux questions contemporaines que pose cette recherche de la Conscience, l’un des grands problèmes de la science contemporaine, peut-être comparable en importance à celui de la loi de répartition des nombres premiers.
On progresse à petits pas, que ce soit par la philosophie ou par les neurosciences. Après-tout, notre cerveau — mais peut-être faudrait-il dire « notre corps-cerveau » — est fait de cellules, de molécules, d’atomes et rien n’interdit a priori (sauf sa complexité et son grand nombre d’éléments) d’en faire une copie-modèle permettant d’en dégager les structures corrélées aux phénomènes de la conscience.
D’autre part, les avancées de la médecine permettent aujourd’hui de visualiser les différences de fonctionnement cérébral entre personnes conscientes et « inconscientes » (ou en état de consciences différents), et d’en inférer des structures qui « supportent » les phénomènes de conscience.
Cette question — Mais qu’est-ce que la Conscience?! est un « hot topic ». Notre interview est une invitation à s’y plonger, par exemple en lisant « L’Esprit conscient » de Chalmers.
Comme le disait un chroniqueur radio célèbre au Solbosch, « si Science sans conscience n’est que ruine de l’âme, Conscience sans sciences n’est qu’un vilain gros mot ! »
invité : Axel CLEEREMANS, maître de recherches FNRS, professeur de psychologie cognitive à l’ULB et directeur de l’UNI (ULB Neursciences Institute)
https://www.mixcloud.com/radiocampusbruxelles/le-matin-du-vendredi-12042019/
Posté le 11 avril 2019 à 18 h 15 min
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Francis Bebey – Sanza tristesse
Alsarah & the Nubatones – Soukura
éditions Vite au Sterput
Tetsuo Night au cinéma Nova
A-WA – Habib Galbi
Johan Papaconstantino – j’aimerais
12 avril 2 soirées:
> je viens du cosmos à la Bodega
> La Senne
Juanita Stein – Forgiver
Rosalia – Malamente
Barbara – moi j’m’en balance
Bonnie banane – relax
Mona Haydar – Barbarian
The Smiths – Half a Person
Amber Arcades – simple song
Blancmange – acid
MO – Final Song
Les parisiennes – il fait trop beau pour travailler
Posté le 11 avril 2019 à 9 h 55 min
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1.apanogeton-“a date with the zone 1644”
2.elegia-“ what a night(pt.1&2)”
3.nick zammuto-“you were supposed to find us”
4.josiah steinbrick-“fo barro”
5.pierre bastien-“snide dins”
6.james holden-“disintegration drone 1”(from the Cambodian spring movie soundtrack)
7.william s. fischer-“chains”
8.vladimir cosma-“promenade sentimentale”
9.visible cloaks,yoshio ojima&satsuki shibano-« toi »
10.lambchop-« flower »
11.these new puritans-“infinity vibraphones”
12.ultramarine-“du sud”
13.susanna &the brotherhood of our lady-“river to hell”
14.station 17&faust-“die mittagssonne friert”
15.appart-„outlier“
16.the cinematic orchestra-„the workers of art“
17.mr. natural-“do you feel what im thinking?”
18.prins Thomas-“foreplay”
19.david bowie-“goodbye 3d joe”(demo)
20.the gist-“god knows”
21.monta at odds feat.your friend-“illuminated”
22.hvob-“2nd world”
23.sasami-“turned out I was everyone”
24.weval-“same little thing”
25.unkle-“only you”
26.andrew bird-“Sisyphus”
27.steve gunn-“paranoid”
28.mekons-“Weimar vending machine/priest?”
29.weyesblood-“mirror forever”
30.marie Davidson-“work it”(soulwax rmx)
31.ricardo tobar-“nadivi”
32.marvin gaye-“i`m going home”(move)
33.durand jones&the indications-“circles”
34.ennio Morricone-“sestriere(finale)”(from slalom movie soundtrack)
35.karen o &dangermouse-“nox lumina”
36.teeth of the sea-“burn of the shieling”
37.pond-“burnt out star”
38.pye corner audio-“descent”
39.the claypool lennon delirium-“blood and rockets-movements,saga of jack parsons-movement 2,too the moon”
40.the yardbirds-“over, under,sideways, down”(live in Stockholm, 67`)
41.fumaca preta-“el avispero”
42.ritual howls-“love cuts”
43.whlung-“inspiration!”
44.band apart-“o my beautiful song”
Posté le 10 avril 2019 à 13 h 57 min
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On a écouté…
Don Nino : No Ying No Jing < Rhapsody for the Dead Butterflies
No Milk Today : Girls < No Milk Today
von Stroheim : Moth < Love? Who Gets Love?
Jenny Torse : Room 86 < Ex
Operant : Also to the Inorganic World < Harnessed to Flesh
C74 : Old Lovers < Life under Plastic
Weiland : Perruche < Perruche
Coolies : Tofa Soifua < Kaka
Rational Youth : Beware the Fly
Kania Tieffer : Ma Reum < Family and Transformation
Sureau : Maene (extrait)
Bernard Parmegiani : Dedans – Dehors (extrait)
Diatribes & Abdul Moimême : S’amarrer < Complaintes de marée basse
Fusiller : La Civilisation – Part 2
Céline Gillain : Bad Woman
Zara Paz : Sozialisation ins Jenseits (extrait)
Noise against Fascism : Go to Hell < Fuck Off Piss Off Go to Hell Eat Shit Die
Posté le 10 avril 2019 à 12 h 18 min
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« ARTISANAT-RENCONTRE » un récit radiophonique
réalisé par Jora Ivanov et produit par l’ARC
« Artisanat rencontre » est un récit radiophonique qui parle d’un centre d’expression et de créativité, où une vingtaine de femmes âgées se réunissent pour rompre leur isolement, pour découvrir et développer leurs capacités créatives.
L’asbl Artisanat rencontre a pour but de permettre à des femmes souffrant de solitude de se rencontrer par le biais d’activités artistiques et artisanales, liées notamment au domaine de la couture. Cette association est devenue un lieu de rencontre au sein duquel, à travers différentes formes d’expression créative, des femmes âgées trouvent des ressources pour sortir de la solitude, en développant leur estime de soi et en redéfinissant leur place au sein de la société. La souffrance liée à la solitude est ainsi combattue à travers la créativité collective, de manière à retrouver la capacité de marcher droit dans la société.
Si la solitude est aujourd’hui le ressort d’une crise en matière de santé publique qui requiert bien entendu des réponses de la part des politiques publiques, voire des transformations de la structure sociale, des pratiques comme celles d’Artisanat rencontre peuvent agir sur une autre scène, qui est tout aussi importante : la scène de l’engendrement de nouvelles visions du monde.
www.artisanatrencontre.be
Georgi (Jora) IVANOV, comédien, metteur en scène et formateur en Art dramatique, diplômé par l’Institut d’État d’Art dramatique du Belarus.
A son arrivée en Belgique en 1993, il retrouve la scène et interprète des rôles dans les pièces de Molière, A. Camus, M. de Ghelderode dans différentes troupes de théâtre à Liège.
Il réalise la mise en scène de « Le tourniquet » de V. Lanoux et, en collaboration avec Jacques Henrard, d’« Anthologie » – un spectacle poétique-rock.
On entend sa voix à la radio dans « Bosna Airlines Vol 8487 en provenance de Sarajevo » de Priscille d’Honincthun et plus tard dans « 1917 : La bande-son d’une révolution, » feuilleton réalisé par Françoise Nice.
En 2002 il est engagé par l’ARC asbl, à Bruxelles, comme animateur formateur dans la thématique la diversité des expressions. Les personnes souffrant de différentes sortes d’exclusions sociales deviennent alors des comédiens et s’expriment depuis des plateaux scéniques à Bruxelles et en Wallonie, en parlant des difficultés vécues ou relatées par des auteurs théâtraux.
En plus de 15 ans de carrière à l’Arc, il réalise plusieurs mises en scène: « Après la pluie » de S. Belbel, « La vérité c’est bien, mais le bonheur c’est mieux » d’A. Ostrovski, « Les deux flèches » d’A. Volodine. Il collabore aussi avec les auteurs tels que : Pierre Lorquet pour mettre en scène « Alberto est communiste »*, Franck Didier pour « Le retour du boomerang » et Vincent Commenne pour « Passerelles ». Il réalise également le court métrage « Les dessous des Ursulines » avec les résidents du home « Aux ursulines », et quatre épisodes vidéo avec des personnes issues d’immigration, en partenariat avec le CfEP.
*http://www.plaisirdoffrir.be/Vu/Critique.php?recordID=403
L’ARC, Action et Recherche Culturelles, est une ASBL d’éducation permanente reconnue par la fédération Wallonie-Bruxelles
Notre Mission
L’ARC entend lutter pour une société plus juste par le biais de la promotion et de la protection des droits culturels.
Plus précisément, l’ARC choisit de lutter pour une société où les droits culturels sont considérés non pas comme une conséquence de l’exercice des droits sociaux, politiques et économiques mais comme la base essentielle à partir de laquelle chacun peut choisir et défendre son identité culturelle. Nous pensons qu’une composante culturelle est inscrite dans tous les droits humains. Défendre les droits culturels, du point de vue de l’ARC, n’est donc pas une manière de limiter nos impacts à des droits humains spécifiques, mais plutôt une manière de défendre les capacités de chaque individu à exercer tous ses droits. Pour cette raison, nous aimons définir notre mission comme suit : « promouvoir et défendre le droit fondamental de chaque individu à une identité culturelle, en évolution »
Notre ASBL cible en particulier les évolutions de notre société qui menacent l’exercice des droits culturels de tous les citoyens, en les limitants ou en les conditionnant à d’autres droits, à savoir :
Une politique qui crée de la pauvreté culturelle
Une perte de pouvoir des personnes face au marché
Une application aveugle des évolutions technologiques
ARC
Rue de l’Association 20
1000 Bruxelles
tel. +32 2 221 11 79
www.arc-culture-bruxelles.be
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