home Contactez nous rss feed Accès Membres
La radio de la communauté de l'Université Libre de Bruxelles

« Les Danses Phoniques I » de Charo Calvo, un documentaire en mouvement à écouter assise – lun 27/01/25 @ 16h

LES DANSES PHONIQUES I

de Charo Calvo
Six danseurs/chorégraphes accomplis livrent leur corps et leur esprit aux microphones.

Partie I – Said Gharbi- Michèle Noiret-Wim Vandekeybus

Enregistrement studio danse multipiste – Christophe Albertijn
Enregistrement voix – idea, edit, sound design, mix – Charo Calvo
Master – Joachim Glaude
Production – Compagnie de danse THOR – FACR- Acsr Bruxelles
Danseurs/chorégraphes : Said Gharbi – Michèle Noiret – Wim Vandekeybus

Durée : 45’32’’


LES DANSES PHONIQUES I
Un documentaire tout en mouvement à écouter assise.
Trois danseurs/chorégraphes accomplis livrent leur corps et leur esprit aux micro. Dans les années 80 et 90 en Belgique, une nouvelle vague de chorégraphes a émergé, brisant à jamais les codes de la danse contemporaine nationale et internationale. Parmi eux, Said Gharbi- Michèle Noiret-Wim Vandekeybus sont toujours en pleine création aujourd’hui. Tous trois sont des professionnels avec plus de trente ans d’expérience sur la scène nationale belge et avec un impact international majeur. Chacun dans son style et avec des techniques différentes, ils continuent à transmettre leur savoir avec passion, que ce soit à travers leurs spectacles ou des stages de formation. Le travail pionnier de Said Gharbi comme danseur aveugle, la danse-cinéma de Michèle Noiret et les recherches de Wim Vandekeybus sur l’instinct et le risque se font ici entendre au fil de leurs danses et de leurs paroles. Des sessions d’enregistrement en surround avec chacun d’entre eux dans le studio de danse offrent aux auditeurs une image sonore de leur énergie et de leur physicalité. Cette présence sonore des corps a autant de poids que les mots qu’ils prononcent; le mouvement est leur langue.

Remerciements:

Emilie Wacker, Thierry Smits, Carmelo Ianuzzo, Joachim Glaude, Ecaterina Vidick, Tero Saarinen Dance Company Helsinki, Bahar Temiz, Maja Jantar, Claire Diez.

Un documentaire tout en mouvement à écouter assise.

Démarche

Au début des années 1990, la danse contemporaine en Belgique devient une discipline établie. Elle rencontre alors un grand succès auprès du public et les compagnies commencent à bénéficier, via des subventions, du soutien des ministères de la Culture des différentes
communautés. J’ai personnellement participé à ce mouvement, tout d’abord comme danseuse et membre fondateur de la compagnie Ultima Vez, dirigée par Wim Vandekeybus, puis comme compositrice pour bon nombre des compagnies : c’est l’une des raisons pour lesquelles je désire rendre hommage aujourd’hui à certain·e·s pionnier·ère·s de cet art ainsi qu’à celleux qui continuent à contribuer à son existence aujourd’hui.

« La Danse, n’est pas seulement un exercice, un divertissement, un art ornemental et un jeu de société quelquefois ; elle est chose sérieuse et, par certains aspects, chose très vénérable. Toute époque qui a compris le corps humain, ou qui a éprouvé, du moins, le sentiment du mystère de cette organisation, de ses ressources, de ses limites, des combinaisons d’énergie et de sensibilité qu’il contient, a cultivé, vénéré la Danse. » (Paul Valery)