Il reste quelques jours, jusqu’au 13 novembre, pour participer à la nomination d’une étoile et de sa planète connue (une exo-planète donc). Une initiative de l’Union Astronomique Internationale qui, pour le centenaire de son existence, a invité chaque pays membre à nommer « son » couple étoile-exoplanète. Pour la Belgique, il s’agit de HD49674, dans la constellation du Cocher. Sur les 700 propositions reçues, restent en lice quatre thèmes de nomination : <tribus belges antiques>, <diversité> <saxophone> et <fleuves belges>.
Infos ici : http://planetarium.be/WP/donnez-un-nom-a-une-exoplanete/?lang=fr
Notre invité a étudié les étoiles variables à longue période, comme Mira ceti (la Merveille de la Baleine). C’est l’occasion d’une petite explication sur le cycle de vie des étoiles de type Soleil et d’une balade radiophonique dans le diagramme de Hertzsprung-Russel (qui classe les différents types d’étoiles selon leur luminosité en fonction de leur type spectral).
Invité : Rodrigo ALVAREZ, directeur du planétarium (de l’Observatoire royal de Belgique) et professeur d’astronomie à l’ULB.