home Contactez nous rss feed Accès Membres
La radio de la communauté de l'Université Libre de Bruxelles

Le cimetière imaginaire de la Technopopette dans les Nouvelles Hybrides

Bien à vous chers auditeurs, ce soir , à partir de 20H30, le cimetière imaginaire des Nouvelles Hybrides s’intéresse à la Technopopette !!!

Mais encore ! (??) Ce mot, que je francophonise impunément, je l’ai croisé pour la première fois dans un article décrivant le travail de Yukihiro Takahashi sur les albums de SUSAN.

Comme son nom l’indique grosso modo, la Technopopette est une fée de la chanson électronique. Reliée à la scène dark dont elle est considérée souvent à tort comme un fleuron facile , la technopopette est ,selon les sensibilités , perçue comme pop, techno, new wave, technopop, gothique, NDW et bien entendu techno-coyo. La technopopette est née en Europe et en Asie, quasi simultanément , mais elle s’est vite répandue dans tous les espaces libres ou imaginaires. La technopopette, suite à un malentendu évident , est souvent perçue comme un coup, un hit, une créature ou même une poupée. En général il n’en est rien, la technopopette n’est en général la créature de personne sinon d’elle même. La technopopette depuis son apparition, se rit des modes, parfois , elle se transmute, elle peut éventuellement quitter la technopop et y revenir, elle peut changer de sexe (mais ce soir, nous la regarderons depuis son angle féminin) , elle peut se cacher sous un faux nom de groupe ou de projet avec ou sans un ou une complice. La technopopette en dit souvent bien plus et bien plus long dans ses chansons qu’on ne l’imagine, bref, vous l’aurez compris , elle est souvent libre de tout préjugé de style et de notion de crédibilité.

La technopopette n’a pas d’esthétique propre , elle peut être ombre ou volatile bigarré , elle occupe souvent une position ambigüe dans l’imaginaire collectif, fausse ingénue et vraie perverse à la fois .

Ce soir, nous ne vous proposons pas un catalogue systématique de la technopopette , mais un mix visitant la discographie de mes spécimens favoris…Bon voyage !!!

Bien à vous encore,

proposé par Eric Georg Eerebout / Derek Sein

Contact : hvalmitdereksein

@yahoo.fr

Bises à tous….