Après un bref historique, Jean-Pierre Contzen nous explique l’expertise développée à l’Institut Von Karman de mécanique des fluides. Il y a trois grands bancs d’essais :
– la soufflerie subsonique (ou trans-sonique), qui teste l’aérodynamisme de toutes sortes d’objets,
– le « Long Shot », qui teste le comportement de maquettes à leur rentrée dans l’atmosphère (jusqu’à Mach 20 !), en vue d’optimiser les formes des nez de satellites ou de navettes,
– le « Plasmatron », qui teste le comportement des matériaux soumis à l’action très chauffante du plasma gazeux (par exemple celui que les boucliers de satellites subissent à leur rentrée dans l’atmosphère).
En outre, le VKI a de nombreux projets comme :
– le développement de nano-satellites (Radio Campus prévoit une émission ultérieure à ce propos),
– une mini-navette spatiale capable de les mettre en orbite à moindres frais (elle est attachée à un airbus qui joue le rôle du premier étage de la fusée et est récupéré ensuite!; ensuite la mini-navette elle-même joue le rôle du deuxième étage, et elle est aussi récupérée ensuite ! ; enfin, un petit troisième moteur, classique, met le/les satellite(s) sur orbite…),
-le développement de drônes civils utiles pour l’agriculture, la surveillance de l’environnement etc.
Le VKI, un véritable campus où des étudiants en ingéniérie peuvent faire leur travail de fin d’études et/ou ensuite leur doctorat (nous prévoyons une autre émission ultérieure à ce propos).
Ce top centre est à deux pas du Solbosch, à Rhodes-St-Genèse…
Invité : Jean-Pierre CONTZEN, ingénieur ULB, président du Von Karman Institute.