Rencontre avec Erard de Hemricourt, docteur en médecine issu de l’ULB, spécialisé en médecine nucléaire, et fondateur du réseau ESPERITY européen (il existe déjà aux USA).
Les membres inscrits établissent leur profil de malade : type de cancer, de traitement, leur âge, ville et pays, etc. Le réseau leur trouve un ou des alter ego en maladie, ce que le système nomme leur(s) « jumeau(x) ». Ils peuvent se mettre en rapport via le site et — c’est l’idée clé — échanger à propos de leur maladie, des traitements, des effets secondaires et de leurs conséquences dans tous les aspects de leur vie professionnelle ou privée.
Le site comporte aussi des jeux en lien avec le cancer (batailles de globules blancs et autres cellules tumorales à zigouiller).
C’est un enseignement « par les pairs » où des informations importantes peuvent s’échanger efficacement dans un langage compréhensible (cf. « Le Maître ignorant » du philosophe Jacques Rancière).
Cela permet des recherches statistiques plus fines sur les effets des traitements puisqu’on peut grouper les « jumeaux » trouvés par le réseau.
C’est surtout une sorte d’adjuvant psychologique au traitement — ce dont les médecins ne peuvent s’occuper, ils ne sont pas formés à cela et n’en ont pas le temps !
Excellent pour le moral, cela a des effets positifs sur la vie quotidienne et le pronostic favorable… Les psycho-oncologue ne démentiront pas.