L’ALIMENTATION DU FUTUR
L’humanité doit faire face à un défi alimentaire en raison de sa démographie. Il faut repenser les types d’alimentations, les sources de nourriture, la préservation de l’environnement, nos habitudes culinaires, nos gaspillages, nos « cultures » alimentaires (au sens sociologique du « culturel » ). Actuellement, on observe un retour aux circuits courts, à l’agriculture respectueuse, au bio, … toutes démarches qui s’inscrivent dans notre monde connecté et pour lesquelles les Technologies de l’Information et de la Communication (les TICs) peuvent apporter leur concours.
Et dans un futur proche, les consommateurs deviendront petit à petit des acteurs et des producteurs s’inscrivant localement dans les circuits alimentaires. Ces évolutions redessinent le paysage des recherches et de la créativité en ces domaines mêlant étroitement sciences et société, techniques et comportements.
Ainsi le Smart Gastronomy Lab est une structure pluridisciplinaire de recherches, d’inventions et d’innovations en matière alimentaire, où se côtoient des chercheurs, des ingénieurs, des sociologues, des entrepreneurs, des chef coqs…
L’émission de ce jour passe en revue certains projets en développement comme la Smart kitchen et ses frigos intelligents (qui vous avertissent de la date de péremption des aliments), les potagers en appartements, les fours intelligents (qui analysent les molécules volatiles émises lors de la cuisson), les imprimantes 3D qui permettent de réaliser des pralines de chocolat aux formes nouvelles complexes…
Invitée : Dorothée GOFFIN, Dr en chimie et bio-industrie ULg, Gembloux Agro-biotech, Smart Gastronomy Lab.