• L’OPEN ACCESS EN PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES !
• avec: Cécile GASS, responsable bibliothèque ULB
et Françoise VANDOOREN, responsable informatique de la bibliothèque
• diffusions: mardi 27 novembre de 18h15 à 19h & mercredi 28 de 09h à 09h45.
• Le monde de l’édition scientifique est révolutionné par l’invention d’internet! Le temps des revues-papiers est révolu. Toutes les revues ont leur site et leurs publications consultables en ligne …moyennant finances! Et les grands éditeurs scientifiques arnaquent littéralement les universités. Ils les obligent à acheter des paquets de revues, même celles qui ne les intéressent pas. Les prix explosent. Les univs doivent payer pour publier, les lecteurspayer pour les lire, les diffusions des connaissances et la recherche (dont une partie des finances sont ainsi détournées de leur objet) en sont limitées. Bref la coupe est pleine. Un mouvement mondial s’est amorcé en vue de régler ce problème, il a pour nom l’Open Access. Une « Déclaration de Bruxelles » a été récemment signée dans ce but.
Quels sont les enjeux, les forces en présence, les options proposées, les nouveaux modèles économiques en compétition… explications par nos deuxinvitées, spécialistes en la matière.
D’autre part, les institutions académiques de l’ULB encouragent fortement le dépôt par les auteurs scientifiques de leurs écrits en un lieu spécialement dévolu à cet effet : le « Dépôt institutionnel ». Il a pour fonction de garder et protéger la mémoire scientifique, et offre aux chercheurs un « rangement » simple, pratique et sûr, facilement consultable, qui augmente la visibilité de leurs écrits.