« POURQUOI IL EST DIFFICILE D¹ENSEIGNER LES MATHS?! »
avec: Anne DEFRANCE, mathématicienne, prof. en Sciences de l¹Éducation, et
Bernard REY, prof. en Sciences de l¹Éducation, ULB
diffusions: mardi 17 mai de 18h15 à 19h et mercredi 18 mai de 09h à 09h45.
On identifie quelques goulets et difficultés qui rendent l¹enseignement et
l¹apprentissage des maths difficiles. Parmi les points développés:
-le passage à l¹abstraction,
-le fait qu’en maths, tout se tient,
-les concepts abordés sont sans cesse nouveaux,
-la nature « conventionnelle » des maths: des affirmations ne correspondent
pas à « la réalité »,
-le langage particulier des maths, avec des termes aux acceptions précises,
-les définitions qui « tombent du ciel ».
Certains paradoxes compliquent la tâche des professeurs. Par exemple, rien
ne peut être accepté en maths qui ne soit démontré, c’est une discipline
profondément démocratique. Or, du point de vue de l’élève, les matières sont
abordées «parce que le prof l¹a décidé», c’est-à-dire que leur enseignement
passe par le fait du Prince…