…en rediffusion ce mercredi 15 février à 09h00
• LE PRINCIPE DE PRÉCAUTION
• Avec: Philippe BUSQUIN (Physicien de formation, ancien Commissaire à la recherche de l’Union Européenne, membre associé de l’Académie Royale dans la Classe Technologie & Société, membre de la COMEST, Comission Mondiale d’Éthique des Connaisances Scientifiques et des Technologies de l’UNESCO)
• Diffusions: mardi 14 février de 18h15 à 19h & mercredi 15 février de 09h à 09h45.
• Philippe Busquin est «éditeur invité» du livre intitulé Le Principe de précaution : idéologie ou approfondissement démocratique?», un volume qui regroupe les n° 21, 22 et 23 de la revue «la matière & l’esprit», paru chez Lansman Éditeur, en co-édition avec l’Université de Mons.
Ce fameux principe qui trouve son origine notamment dans les travaux du philosophe Hans Jonas (le Principe Responsabilité), est fort discuté aujourd’hui. Utilisé à toutes les sauces, il interpelle les mondes scientifique, économique, politique. Le chemin est délicat à suivre entre innovation risquée et précautionnisme immobilisateur. Où l’on parlera d’OGM, de nanotechnologies, de bio-éthique et du devenir de l’homo sapiens.
Notre invité nous fait aussi découvrir des problématiques du Comité mondial d’éthique des sciences et des technologies à l’UNESCO, qui voit se confronter des visions issues de cultures différentes. Par exemple, le principe de précaution est difficilement compréhensible par les membres de cultures asiatiques qui, par leur approche holistique des questions, l’incluent déjà dans leur pensée pratique (il y a bien sûr des contre-exemples).
Au sommaire du bouquin :
-«Le précautionnisme», par Gérald Bronner et Étienne Géhin,
-«Les dimensions religieuses du principe de précaution», par Marc Chopplet,
-«Restonscouverts : le principe de précaution dans la vie de tous les jours», par Claude Javeau
– et 11 autres contributions.