…en rediffusion ce mercredi 9 octobre à 09h00
avec Pierre MAURAGE chercheur qualifié FNRS, psychologue, ULB
Un article paru dans le NEJM (New England Journal of Medicine) laisse perplexe : il y a corrélation entre les pays consommateurs de chocolat et leur densité de Prix Nobel et l’auteur conclut à une causalité attribuée aux flavonoïdes du chocolat, dont on sait par ailleurs qu’ils ont un effet protecteur sur le vieillissement cognitif.
C’est aller un peu vite en confondant corrélation et causalité. Une troisième variable explicative est probablement en jeu, par exemple la richesse du pays en question. Un débat critique a eu lieu sur le net, le NEJM reste muet.
Beaucoup de journalistes (y compris des journalistes scientifiques) ont repris l’info telle qu’elle, sans regard critique. Problème…
L’occasion de comprendre certains rouages de la recherche scientifique.
On termine l’émission avec le point sur les effets des bitures-expresses sur la cognition. Une consommation d’alcool concentrée en grosses cuites est plus délétère que la même quantité d’alcool bue régulièrement à petites doses.
Prochaine recherche : les effets de l’alcool sur le fonctionnement émotionnel (la capacité de reconnaître et décoder les émotions de ses partenaires).