• Le Dr BLONDA exerce en privé mais poursuis ses recherches personnelles qui seront bientôt accueillies par une première petite publication d’un modèle mathématique du fonctionnement du rein.
• Il nous introduit à la nutritérapie. Par exemple, 100% des Belges sont carencés en vitamine D (qui joue un rôle central dans les communications hormonales) d’où l’intérêt d’en prendre en supplément.
• Puis au coaching médical : le patient parle, il faut l’écouter…pour le guider en accord avec lui.
• Enfin vient la modélisation mathématique en biologie et en médecine, qui permet d’étudier des systèmes complexes par des moyens simplifiés. Ce sont souvent des systèmes d’équations différentielles décrivant des ensembles d’interactions dynamiques et qu’on peut « faire tourner » sur un ordinateur. Ceci permet de reconstituer virtuellement des phénomènes déjà observés (ce qui valide le modèle). En le « faisant tourner » vers le futur, il peut donner des prédictions avec de bonnes chances de succès.
• On termine par des réflexions didactiques sur l’enseignement.
…Au final, une agréable rencontre à bâtons rompus, un « mélange » de médecine, de mathématiques, de didactique, illustrant une autre facette de l’activité scientifique qui peut aussi être personnelle, en lien cette fois avec une activité médicale.
Invité : Quirico BLONDA, Dr en médecine générale et chercheur indépendant