…en rediffusion ce mercredi 19 juin à 09h00
Le Von Karman Institute est un fleuron mondial de la recherche appliquée, situé à Rhodes-Saint -Genèse !… Ce petit campus, lieu de recherches et d’éducation, est spécialisé dans les domaines de la dynamique des fluides, l’étude des turbulences, la certification de moteurs d’avions ou de bouclier de satellites…
Par exemple, on y étudie le comportement des ailettes de rotors de moteurs à réaction, ce qui suppose d’effectuer des mesures précises et nombreuses de température, de pression, sur chacune des ailettes du rotor dont on teste l’alliage et la géométrie. À ces vitesses de rotation, la température du métal est supérieure à son point de fusion mais il ne fond pas grâce à la circulation de l’air froid. C’est un équilibre dynamique précaire qui doit être rendu robuste, la sécurité de l’avion en dépend. Un banc-test unique au monde, le CT3, y a été mis au point dans ce but.
Un autre banc de tests est le Plasmatron. Il permet l’étude de pièces soumises à des flux de plasmas subsoniques, comme les bords d’attaque d’ailes d’avion.
Enfin, le Long Shot permet d’étudier des pièces soumises à des flux d’azote ou de CO2 , ceci à Mach 14 !!! (typiquement les boucliers de rentrée dans l’atmosphère au retour d’un vol spatial). C’est ici qu’a été certifié le bouclier de la mission (Cassini-)Huygens d’entrée dans l’atmosphère de Titan (azote + méthane) !
Aujourd’hui, le VKI est consultant pour le projet suisse S3 de navette spatiale « low cost » lancée à partir d’un airbus en vol d’altitude…
Le futur verra de nouveaux champs s’ouvrir comme l’acoustique (pour la réduction des bruits) et la dynamique des flux sanguins dans le cœur, ou de l’air dans les poumons…
Avec – Jean MUYLAERT, directeur du VKI et Christelle DEBEER responsable de la Comm.