Nous recevons l’auteur du livre Un si brillant Cerveau — Les États-limite de conscience — publié récemment chez Odile Jacob.
La neuro-imagerie fonctionnelle cérébrale a révolutionné les recherches sur le cerveau. Aujourd’hui on ne peut considérer qu’un individu est soit conscient, soit dans le coma; ce n’est plus blanc ou noir ; il y a aussi du gris, des nuances dans l’état d’inconscience. Par exemple, certaines personnes paralysées sont conscientes, perçoivent, mais ne peuvent rien communiquer avec leur entourage. On les a longtemps considérées comme « en état végétatif », ou « dans le coma » , mais grâce aux travaux de Steven LAUREYS et des chercheurs du Coma Science Group on peut maintenant communiquer avec elles.
L’idée qui a permis cette avancée est extraordinaire. Elle est liée au fait que, selon les tâches cognitives que l’individu effectue, différentes zones cérébrales s’allument. Ainsi, lorsqu’on s’imagine qu’on est en train de jouer au tennis, les zones du cerveau qui s’allument sont caractéristiques de l’action musculaire. Lorsqu’on imagine qu’on se promène dans un environnement connu (son appartement, son quartier), d’autres zones du cerveau s’allument, caractéristiques de l’orientation dans l’espace, très différentes des zones liées aux actions musculaires. Il n’y a plus qu’à interviewer sous scanner la personne « en état végétatif » (mais dont on sait qu’elle nous entend) en lui posant des questions auxquelles elle doit répondre par oui ou par non. Pour dire oui, elle doit penser à son match de tennis, et pour dire non, à son appartement ! Et ça marche !
Ce type de recherches questionne directement notre conscience.
Peut-on la définir? Et la conscience du nouveau-né? Et celle de l’animal?…
Enfin, le Coma Science Group explore les états de mort cérébrale et les Near Death Experiences. Dans ce but, il fait un appel à témoins pour entrer en contact avec des personnes ayant frôlé la mort, ou revenues de ces expériences extrêmes de « retour à la vie » (parfois décrites comme le passage dans un tunnel avec une vive lumière au bout, ou comme l’âme sortant du corps et se regardant elle-même de l’extérieur)…
Contacter Steven Laureys : steven.laureys@ulg.ac.be
Invité : Steven LAUREYS, directeur de recherches FNRS et directeur du Coma Science Group, ULg, CHU de Liège
La radio de la communauté de l'Université Libre de Bruxelles