…De l’alphabétisation à la démocratie.
Lire et écrire n’est pas une question totalement résolue aujourd’hui. De nombreux adultes, en France et dans le monde, sont encore analphabètes et illettrés. Pourquoi ?! Une population trop lettrée et critique, ça, le pouvoir n’aime pas trop…
Les nouveaux outils d’étude du cerveau « en temps réel » ont fait progresser les questions liées à l’alphabétisation : apprentissages, lecture, compréhension… On voit littéralement le cerveau organiser ses différentes aires en fonction de cet apprentissage qui n’est pas prévu par l’Évolution : les neurones de la lecture résultent d’un recyclage des neurones de la reconnaissance des visages. Dans son nouveau livre — Lire, écrie et être libre, de l’alphabétisation à la démocratie (chez Odile Jacob)— José Morais nous explique comment, selon lui, fonder l’alphabétisation sur des bases scientifiques.
Il propose aussi une école de la pensée libre et critique qui universalise les capacités de lecture et d’écriture. Et pour lui, les parents doivent participer activement à ce projet. Cela pour favoriser des instruments de développement de la personne et de démocratisation de la société.
Invité : José MORAIS, psycholinguiste, professeur invité ULB, Unité de Neurosciences Cognitives, Centre de recherche en cognition et neurosciences de l’ULB.