C’est presque une mode du point de vue sociologique, ce sont aussi des passions individuelles : l’apiculture amateure. Comme nous le disent nos deux invités, les abeilles domestiques — celles des « ruches » (qui donnent du bon miel doré que nous les humains leur piquons) — se portent très bien en ville. Les mesures en attestent. L’essence est sans plomb, peu d’industries polluantes, et surtout peu de pesticides et d’insecticides systémiques. Le miel de ville est de qualité !
Qu’est-ce qu’une ruche ? Que produit-elle d’autre que le miel ? Quel est le cycle de vie de l’abeille et les fonctions qu’elle exerce successivement ? Quels sont les dangers et les ennemis des abeilles ? Comment récupère-t-on une colonie en train d’essaimer et qui stationne provisoirement sous une branche ? Ce ne sont là que quelques points brièvement abordés dans cette émission bien trop courte pour le sujet !
La SRABE (Société Royale d’Apiculture de Bruxelles et ses Environs) organise des formations et « gère » un parc de ruches réparties sur tout le territoire de Bruxelles dont la moitié est plantée d’arbres, de fleurs, de jardins…
Les ruches de ville créent du lien social particulier. S’occuper d’une colonie d’abeilles, de son rucher, procure un intense bonheur méditatif. C’est presque une danse entre le savoir des hommes et celui des abeilles en tant qu’individus et en tant que collectivité elle-même insérée dans un biotope… Bonheur de l’apiculteur/trice.
THE site : http://www.api-bxl.be
Invités : Nathalie JACQUEMIN (ULB) & Yves VAN PARIJS, apiculteur et formateur à la Société Royale d’Apiculture de Bruxelles et ses Environs.