Le développement techno-scientifique de l’Humanité n’a pas supprimé les vieilles questions de la philosophie : qui suis-je?, d’où viens-je?, où vais-je? Et aussi : comment penser la pensée? Il les a déplacées. Au frontières du connu : à l’origine de l’Univers, à ses limites, à son futur.
Clément Vidal spécule (dans le noble sens du terme) sur l’évolution possible de l’intelligence technologique, et c’est l’objet de son livre (une extention de sa thèse) The Beginning and the end. The Meaning of Life in a Cosmological Perspective.
Il part de la constatation suivante : la consommation énergétique de l’Humanité s’accroît de façon exponentielle, et cette loi est stable depuis un passé lointain. Cette courbe, prolongée dans le futur — en l’absence de catastrophes ou de limitations (im)prévisibles —, exprime que la civilisation humaine aura besoin d’une énergie en quantité équivalente à celle émise par le Soleil dans seulement …3000 ans. Bien sûr, nous ne voyons pas comment et par quels moyens techniques on pourrait la capter. Mais si l’on fait l’hypothèse qu’il pourrait exister d’autres formes de vies non « bio » (non liée à la chimie du carbone), capables de résister à des réactions très exotermiques, alors des possibilités (toujours spéculatives, mais ancrées dans ce que la science a déjà établi) se dessinent. Et devraient être, selon les solutions adoptées par ces civilisations extraterrestres non bio, accessibles à nos possibilités actuelles d’observation… C’est à un voyage extraordinaire aux confins de notre pensée que vous convie l’émission de cette semaine et de la semaine prochaine.
Ces questions ont été présentées dans la chronique de Jean-Paul Delahaye parue dans Pour La Science n°444 d’octobre 2014 :
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-cosmosa-l-apos-art-de-speculer-serieusement-33320.php
Clément VIDAL a publié The Beginning and the end. The Meaning of Life in a Cosmological Perspective, Springer, 2014. http://www.clemvidal.com/book-summary
Invité : Clément VIDAL, philosophe de la cosmologie et et de l’astrobiologie, (Univ Paris 1- Sorbonne) & VUB