Quelles sont les expériences actuelles ou à venir pour observer des trous noirs, cette hypothèse remontant au début du XXe siècle ? La question a bien évolué.
On a observé au centre de notre Galaxie des étoiles dont la trajectoire dessine des arcs d’ellipse, et dont la dynamique suggère fortement la présence d’un centre attracteur très puissant. Un réseau de télescopes spécialement dédié, Black Hole, se met en place pour l’observer directement.
Les ondes gravitationnelles observées pour la première fois début 2016 signent la coalescence de deux trous noirs. Les outils — LIGO et VIRGO — de cette observation ouvrent une nouvelle fenêtre « d’écoute » de l’Univers.
La théorie n’est pas en reste.
Parmi les concepts nouveaux, le paradoxe de l’information. La loi de conservation de l’information semble brisée par les trous noirs qui absorbent toute l’info et ne rayonnent, très faiblement, qu’un spectre invariable de corps noir parfait.
Et le modèle proposé par Juan Maldacena décrit les trous noirs avec une dimension de moins, celle de la gravité, mais retrouve toutes leurs propriétés, avec l’avantage que cette simplification permet d’autres prédictions… C’est le Principe holographique. L’activité scientifique est bouillonnante à ce sujet…
Invité : Geoffrey COMPÈRE, chercheur qualifié, physicien, ULB