• Les Big Data sont un domaine des maths et des techniques qui a fait irruption il y a quelques années seulement et qui bouleverse à la fois les sciences, les maths, la société elle-même.
Ces nouvelles approches des données contribuent à résoudre des questions complexes, comme la comparaison de séquences d’ADN, la traque de particules élémentaires (boson de Brout Englert & Higgs), l’écoute/observation de l’Univers. Elles interviennent dans l’imagerie médicale, les statistiques « comportementales », les habitudes des consommateurs, sur internet et les réseaux sociaux bien sûr… ce qui pose des problèmes d’éthique (notamment en forçant une redéfinition de la sphère privée).
• Les Big data n’existeraient pas sans les ordinateurs, dont le principe a été inventé, établi par le mathématicien anglais Alan Turing. Il réfléchissait à la question de savoir si tout problème mathématique était résolvable par algorithme, par système automatique (donc susceptible d’être résolu par des machines). Il prouva que non, et dans la foulée avait inventé le principe de la « Machine de Turing », soit … de l’ordinateur.
• Réfléchissant à l’intelligence artificielle, il eut l’idée de son fameux test, le « test de Turing » : une machine serait réputée « penser comme un humain » si une personne écoutant une conversation entre un humain et une machine ne pourrait déterminer lequel des deux dialogueurs est la machine.
Aujourd’hui, des machines peuvent se faire passer pour intelligentes alors qu’elles ne font que manipuler d’immenses bases de données, ici linguistiques (des données « de conversations », des millions de phrases). Cette évolution technique reformule donc des problèmes, les façons de les résoudre, des théories et partant, la philosophie des mathématiques ! Au point que Chris Anderson, ex rédac’chef de la revue Wired a lancé une conjecture provocatrice : « The end of Theory ? » . Plus besoin de modèles explicatifs ou prédictifs si l’on dispose d’exemples en quantités quasi infinies, variées, et de machines permettant de les utiliser. Le règne de la statistique en somme.
• Le film relatant la vie d’Alan Turing vient de sortir, titré The Imitation Game. Il raconte aussi dans le détail comment Turing, en cassant le code Enigma de cryptographie des messages militaires allemands, a contribué à la victoire des Alliés lors de la deuxième guerre Mondiale, sauvant ainsi des millions de vies.
Invité : Jean-Charles DELVENNE, chargé de cours à l’UCL, prof de maths appliquées (pour ingénieurs).
Rediffusion : 04/02/15 – 9h