Depuis l’Antiquité, les récits sont nombreux de rencontres mirifiques entre l’homme et le dauphin. Communication, affectivité, intelligence… Au point que des vertus thérapeutiques ont été constatées et sont utilisées en clinique, notamment pour les autistes. Les animaux apportent de « l’altérité », d’autres propositions de comportement, une présence bienveillante, ce qui donne du « jeu » dans l’être.
Ceci n’est pas sans poser de nombreux problèmes. Les animaux, et en particulier les dauphins, ne sont pas nécessairement « contents » d’être ainsi instrumentalisés ; certains « tour operators » ne pensent qu’à l’argent…
Avec son collègue Arnaud HALLOY (reçu à notre micro la semaine passée), ils ont recherché les aspects communs entre l’entrée en possession dans le Candomblé brésilien et ce que l’homme peut vivre dans la rencontre avec les dauphins, cet « enchantement » qui bouleverse toujours ceux qui le vivent.
Des expériences passionnantes à découvrir et des recherches qui ouvrent aussi de nouveaux horizons dans la communication des animaux entre eux ainsi qu’entre les humains et les animaux.
Invité : Véronique SERVAIS, anthropologue et professeure d’anthropologie de la communication (ULg)