De nouvelles façons d’aborder la création collective se font jour. Elles peuvent être artistiques, scientifiques ou autres.
Comment bien communiquer ? Articuler les idées ? Ne pas s’autobloquer ? Gérer les conflits ? Gérer les ego ?! Les outils se multiplient, à commencer par le « bâton de parole », un classique très efficace ! Un bâton est au centre ; qui veut parler s’en empare et tant qu’il le tient, personne d’autre n’intervient ; il parle en « je » ; quand il a fini de parler, il replace le bâton au centre et un autre participant prend le relais.
La Mission pour l’Emploi des Artistes aide ainsi les porteurs de projets à concrétiser ces derniers (www.missionemploiartistes.be). Trois idées ou consignes, à titre d’exemple:
— ne pas « chercher un job » mais « qu’est-ce qu’on a à proposer » (renversement de perspective !)
— écouter les autres (sans interrompre)
— rencontrer une opposition est une opportunité de développement de sa propre idée (par les arguments échangés)…
Ces nouvelles approches questionnent dans un sens de perfectibilité notre vivre ensemble et la démocratie même — la démocratie dont Winston Churchill disait qu’elle est le pire système de gouvernement excepté tous les autres qui ont pu être essayés dans l’histoire…
Invités : Guy VENI, « animateur de croissance », président de la Mission pour l’Emploi des Artistes et Yves MARTIN Mission pour l’Emploi des Artistes.