« Rock the Canal! Contribution à l’histoire de la vie culturelle dans le territoire du canal à Bruxelles »
Depuis la fin des années 70, les quartiers qui bordent le canal à Bruxelles constituent un espace des plus novateurs en matière de création artistique avant-gardiste dans le domaine des musiques non classiques, de la danse contemporaine, de la recherche théâtrale et des performances multidisciplinaires et numériques. Les opérateurs culturels y ont trouvé des disponibilités immobilières bon marché en raison de la désindustrialisation et du caractère tardif et relativement lent du mouvement de gentrification résidentielle.
L’article d’Yves Rouyet paru sur www.brusselsstudies.be, vise à identifier les étapes-clés du développement de la culture alternative dans le territoire du canal, au sein et, surtout, hors des institutions reconnues et subventionnées.
Géographe, urbaniste, titulaire d’un master en immobilier, Yves Rouyet enseigne à la faculté d’architecture de l’Université Libre de Bruxelles. Responsable du développement des zones stratégiques de Bruxelles à l’Agence de Développement Territorial (ADT-ATO), il suit de près les mutations immobilières et urbanistiques du territoire du canal. Observateur attentif de la vie culturelle bruxelloise, il fut, notamment, chef de cabinet de l’échevinat de la Culture de la commune d’Ixelles.