Méthodes de sondage et d’enquête. Un Mooc proposé par l’ULB. On le sait, nous sommes quotidiennement abreuvés de résultats de sondages de toute sorte. Mais, comment juger dans quelle mesure les statistiques issues des enquêtes par sondage reflètent correctement ou non la réalité ?
Evaluer la qualité d’une enquête par sondage impose de prendre en compte de nombreux aspects différents de la démarche du sondeur. Ceci nécessite une compréhension fine des principes de base de la théorie des sondages et de la méthodologie d’enquête. Ce MOOC vous expliquera comment prélever un échantillon et estimer différentes caractéristiques de la population qui nous intéresse. L’idée est de familiariser les apprenants avec les outils statistiques disponibles pour appréhender la précision d’un sondage. Il aidera aussi à prendre conscience des différentes sources d’erreur dans une enquête par sondage.
Pour nous en parler aujourd’hui, Catherine Vermandele. Elle est Docteur en statistique de l’Université libre de Bruxelles et enseigne cette discipline à des étudiants issus de nombreuses facultés. Elle met en avant une approche pédagogique qui se fonde sur l’intuition et le bon sens de l’apprenant tout en faisant appel à un minimum indispensable de formalisme mathématique.