Depuis ce 1er janvier, l’accès en ville aux véhicules les plus polluants est réglementée. Pourquoi ? A cause de ce constat : Partout dans le monde, l’air des grandes villes est pollué. Et le trafic routier est responsable d’une bonne partie de cette pollution. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a signalé que les émissions polluantes issues des moteurs sont responsables de 75.000 morts prématurées en Europe, chaque année.
Selon le gouvernement bruxellois, l’instauration de la LEZ à Bruxelles permettra une diminution des émissions de polluants les plus nocifs pour la santé, à savoir les oxydes d’azotes, les particules fines et notamment les black carbon. Pourtant selon Mathieu Strale, la réalité est plus nuancée…
Mathieu Strale est licencié en géographie et détient un master complémentaire en sciences et gestion de l’environnement. Il est aujourd’hui docteur en géographie et réalise un postdoc à l’Igeat sur problématique de mobilité entre Bruxelles et sa périphérie, e.a. la question des navetteur.