2 sujets très différents aujourd’hui dans Europolis. On évoque d’abord une conférence sur les aspects cinématographiques du conflit israélo-palestinien. « Le conflit israélo-palestinien à l’écran » par François Dubuisson, Professeur de droit international à l’ULB. Le mardi 4 Octobre 2016 à 20h à l’initiative de la Plateforme Watermael-Boitsfort Palestine et le Centre culturel La Vénerie. Conférence-débat illustrée par la projection de nombreux extraits de films. Ou comment le cinéma aborde les différents épisodes et thèmes centraux du conflit comme la création de l’État d’Israël, la Nakba,le sionisme et ses conséquences, le statut des citoyens israéliens d’origine palestinienne, l’occupation ou le processus de paix.
Il poursuit des activités de recherche collectives relatives aux représentations du droit international dans la culture populaire (cinéma, musique, littérature, bande dessinée…) et se consacre à divers projets d’articles dans les domaines du droit international et du droit des technologies de l’information. Avec Olivier Corten, il a dirigé la publication de l’ouvrage Du droit international au cinéma. Présentations et représentations du droit international dans les films et les séries télévisées (Paris, Pedone, 2015), dans lequel il a signé la contribution « Le conflit israélo-palestinien : une saga cinématographique ». La Vénerie / Ecuries, 3, place Gilson -1170 Bruxelles.
Deuxième partie de cette émission consacrée à un tout autre sujet. Divercity est un projet de recherche européen mis sur pied pour prévenir et combattre l’homophobie et la transphobie dans les villes européennes de petites et moyennes tailles. Cette recherche transnationale vise à mieux comprendre le quotidien des personnes gays, lesbiennes, bi-sexuelles et transgenres, et ainsi promouvoir les bonnes pratiques repérées au niveau local, rendre plus visibles les besoins des personnes LGBT et renforcer leurs droits. Pour nous en parler aujourd’hui, Isabelle Carles membre de METICES, Migrations, Espaces, Travail, Institutions, Citoyenneté, Epistémologie, Santé, un centre de recherche de l’ULB. Elle est juriste de formation, s’intéresse à la sociologie du droit et travaille sur questions d’intégration et la question des discrimination.