Le faucon maltais, Laura, Assurance sur la mort, Le grand sommeil… ont imposé, dans l’Europe de l’après-guerre, un nouveau style de polar baptisé « film noir ». Signes particuliers: la narration complexe, l’image expressionniste et l’ambiguïté morale d’un univers placé sous le signe de la fatalité. Depuis le milieu des années 80, alors que les blockbusters d’action et le conservatisme reaganien dominent, les frères Coen, bientôt suivis par Carl Franklin, Abel Ferrara, Quentin Tarantino ou James Gray, revisitent le genre avec brio. Retour sur une des courants les plus féconds du cinéma américain.
Olivier Lecomte est critique à Télémoustique et à L’événement. Il assure une série de formations sur le cinéma à l’Université des Aînés (UCL), à l’Espace Delvaux et à l’Espace Senghor. Il a obtenu en 2005 le Prix de la critique décerné par la Communauté française.
Playlist et découpage
Générique et intro
National Philharmonic Orchestra/Bernard Herrmann – Psycho-Temptation – Y2482 + extrait conférence d’Olivier Lecomte
Jeff Alexander – Music To Be Murdered By
Présentation d’Olivier Lecomte et l’historique du film noir
Introduction musicale du film Big Sleep – VG5873
Les caractéristiques du film noir et historique
Bernard Herrmann – Theme From « Taxi Driver » – YT1339 + extrait conférence d’Olivier Lecomte
Le film noir d’avant et d’aujourd’hui
Extrait du film Big Sleep – rencontre entre Lauren Bacall et Humphrey Bogart
B.O. Seven – Gravity Kills – Guilty – YS2100