Agir en faveur d’une transition écologique et solidaire et renforcer sa capacité à penser de manière systémique ; voilà ce que l’L’ULB souhaite avec cette Innovation pédagogique: un cours sur les enjeux de la durabilité ouvert à toute la communauté étudiante.
L’idée est que chaque diplômé·e acquière une compréhension critique des enjeux de la durabilité.
Le lancement de ce cours transversal en présentiel, pour l’instant unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, voit le jour grâce au soutien précieux des différentes facultés de l’ULB et d’une collaboration entre leurs enseignants qui mènent depuis des décennies des recherches concourant à construire des savoirs autour des enjeux de la durabilité.
Ce cours baptisé « Introduction aux enjeux de la durabilité » sera donné sous forme de cours-conférences par plus d’une dizaine d’enseignantes et enseignants issus des facultés de l’ULB. Il a pour ambition de poser un regard interdisciplinaire « à 360° » sur la durabilité, en mettant l’accent sur une thématique spécifique chaque année. Et la thématique de cette 1ère année est centré autour de la question de l’énergie. Un sujet de circonstance en ces temps de crise énergétique…
Pour nous en parler aujourd’hui, les titulaires de ce nouveau cours d’introduction aux enjeux de la durabilité Wouter Achten et Chiara Armeni
Chiara Armeni , Professeure de ; titulaire d’une chaire en Droit de l’Environnement
Centre de Droit Européen de l’Université Libre de Bruxelles ;
Wouter Achten est chargé de cours dans le master en gestion environnemental à la faculté de sciences