home Contactez nous rss feed Accès Membres
La radio de la communauté de l'Université Libre de Bruxelles

Histoire de Savoir – 07/04/2025 – 18h15 – Expulsions, sanctions et menaces : un séisme d’ampleur régionale entre Trump et la Colombie

La Colombie du président de gauche Gustavo Petro s’est opposée aux expulsions de ses ressortissants, ordonnées par Donald Trump, avant de devoir plier l’échine face à la menace de sanctions nord-américaines.
Le 26 janvier dernier, la troisième puissance économique latino-américaine, la Colombie, s’est réveillée en crise.

Hugo Corten revient sur ce sujet dans un article publié dans le magazine en ligne The Conversation intitulé Expulsions, sanctions et menaces : un séisme d’ampleur régionale entre Trump et la Colombie
Il est doctorant en science politique à l’ULB (CEVIPOL). Il travaille sur les discours du « développement » et la construction de la paix en Colombie.

Ses recherches portent sur le conflit colombien, un pays avec lequel il entretient des liens étroits depuis un séjour Erasmus et où il retourne régulièrement. Il analyse les dynamiques socioéconomiques mises en place ou renforcées depuis la signature des accords de paix, avec un intérêt particulier pour le rôle des entreprises privées dans les territoires affectés par la violence.