Les allergies deviennent un véritable problème de société. Leur prévalence explose lentement ; en quelques années le nombre de personnes atteinte a triplé ! Les causes n’en sont pas encore bien comprises. On soupçonne la pollution de l’air (aux particules fines notamment), les additifs alimentaires, les pollutions aux pesticides, l’excès d’hygiénisme (qui prive le système immunitaire de son « éducation » aux antigènes présents dans la nature), et même les vaccins (ceci scientifiquement peu étayé).
L’allergie aux acariens concerne leurs « productions » (sécrétions protéiniques, excréments) qui déclanchent la réaction immunitaire. Nos deux invités essayent de comprendre le mécanisme moléculaire par lequel ces protéines d’acariens font basculer notre réponse immunitaire dans une voie inappropriée et excessive. Par la bio-informatique, ils modélisent la conformation de protéines « de la 5e famille » chez Dermatophagoides pteronyssinus pour comprendre quels sont le ou les sites actifs de la protéine qui interviennent dans le déclanchement de la réaction immune.
Ils ont développé des partenariats de recherche avec l’Algérie, pays en forte croissance démographique, où le climat chaud et humide est propice au développement des acariens..
Invités :
Paul JACOBS, chercheur en biologie moléculaire (ULB)
et Dimitri GILLIS, chargé de cours en bio-informatique à l’ULB.