…en rediffusion ce mardi 22/10 à 09h00
« L’enseignement à Bruxelles : une gestion de crise complexe » Une note de synthèse que l’on doit, entre autres, à Benjamin Wayens , géographe et docteur en Sciences, enseignant chercheur, au sein de l’IGEAT (Université libre de Bruxelles). Ses recherches portent sur la géographie des services et l’analyse spatiale appliquée à l’observation et à l’histoire urbaine. Depuis 2012, il est le Secrétaire de rédaction de Brussels Studies.
La note de synthèse a pour objectif d’offrir un aperçu actualisé des questions relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’enseignement à Bruxelles.
Dans le cadre des Etats généraux de Bruxelles (novembre 2008 – avril 2009), trois universitaires bruxellois, issus d’horizons disciplinaires et institutionnels différents, établirent une synthèse de la situation de l’enseignement à Bruxelles, qui fut publiée par la revue électronique Brussels Studies . Cette dynamique s’est ensuite prolongée par la mise sur pied d’un groupe de travail « Enseignement » dans le cadre du Brussels Studies Institute (BSI) créé en 2011. L’actualisation a été largement alimentée par les exposés et débats de la journée d’étude « Vers un enseignement bruxellois ? – Naar een Brussels onderwijs? » organisée par le BSI au Palais des Académies le 30 mai 2012.