On le constate chaque jour, les réseaux sociaux occupent une place considérable dans la communication des projets musicaux. Que ce soit à travers des publications travaillées ou plus spontanées, pour présenter leurs derniers titres, dates de concerts ou montrer des photos de leur animal. Les artistes ont investi ces outils de partage, pour s’adresser directement à leur public. Une fan base, une communauté se constitue et partage la même passion pour l’artiste.
Est-ce que la taille de cette communauté influence les choix de programmation ? Est-ce qu’un chiffre d’écoute ou de followers se traduit forcément par une salle pleine ? Que doit-on impérativement mettre en avant dans sa communication ? Y a-t-il des éléments incontournables ou des pièges à éviter quand on s’adresse à des programmateur·rices ?
C’est ce que nous allons tenter de voir ensemble avec nos 4 invité·es.
____Intervenant·es_______________________________________________________
Leticia évolue dans le secteur musical depuis plus de 10 ans. Chanteuse, auteure, compositrice et claviériste, elle porte son projet solo Condore, et collabore avec deux autres projets : Dan San et Antoine Wielemans.
Lucile, auteure, compositrice, musicienne et coach scénique. Elle mène son projet solo Lux Montes et est membre du groupe Baby Fire.
Gilles, responsable du service musique de Sphères Sonores, anciennement “Ca balance”.
Jean-Yves, programmateur au Reflektor et travaille pour Festiv@Liège pour qui il organise le festival Les Ardentes.