Quelque part en France, sous un arbuste, repose une chouette d’or et d’argent sertie de diamants. Depuis près de vingt-cinq ans. Nombreux sont ceux qui se sont usé les méninges sur les onze énigmes permettant de la débusquer. En vain. La Chouette d’Or garde son secret.
Après l’emballement médiatique des débuts, des centaines de pistes contradictoires, des expéditions ratées, des canulars et quelques folles tentatives, la chasse au trésor est retombée dans l’oubli. Elle continue pourtant d’agiter toute une communauté d’acharnés qui ne désespèrent pas de la trouver un jour.
En août 2015, je découvre que ma tante est « Chouetteuse ». Cette révélation me donne à découvrir un monde que je ne soupçonnais pas. Dans ce documentaire radio, je pars à la rencontre de Chouetteurs aux quatre coins de la France, tentant de pénétrer ce monde étrange, ce microcosme loufoque qui survit, vivace, dans l’attente du Vainqueur.
Réalisation, prise de son et montage : Annaëlle Simonet
Musique : Yann Deval
Mixage : Philippe Charbonnel
Avec les voix de : Vincent Grass (Max Valentin) et Jeanne Cousseau, Vincent Esbelin, Stéphanie Goemaere et Joachim Soudan (Chouetteurs et Chouetteuses du Minitel)
Illustration de Sarah Brûlé