Le texte de cette fiction radiophonique est extrait d’un ouvrage d’Isidore Lucien Ducasse, plus connu sous le pseudonyme de Comte de Lautréamont.
Ce livre, Les Chants de Maldoror, a d’abord été imprimé à compte d’auteur en Belgique en 1869. L’éditeur belge Albert Lacroix n’a pas souhaité y apposer son nom car il craignait des représailles judiciaires tant le contenu était sulfureux pour l’époque. L’ouvrage n’a été diffusé qu’en 1874, après la mort de son auteur à l’âge de 24 ans. Cette œuvre fut longtemps ignorée avant d’être considérée comme un chef-d’œuvre par le mouvement surréaliste. L’attrait de sa poésie perdure aujourd’hui et dépasse les frontières.
Notre équipe franco-belgo-roumaine a fait connaissance lors de la Semaine du Son à Bruxelles en janvier 2019. Pourquoi avons-nous choisi d’adapter ce texte ancien au format radiophonique ? Le chant II / Strophe 7 aborde des questions d’actualité : le corps intersexe vs. la figure mythique de l’hermaphrodite, l’importance de l’environnement socio-politique autour de la question du Genre. Nous avons décidé de conserver le texte original tout en le revisitant via l’Ars Acustica.
Les Chants de Maldoror sont sujets à de nombreuses interprétations : on y retrouve des métamorphoses en continu, des renversements incessants, des voix multiples ainsi qu’une confusion entre narrateur et personnage. Nous avons traduit ce tourbillon en matière sonore, en usant de différentes voix narratives : masculine/féminine/neutre, murmures/cris, ton sobre/délirant. Nous passons d’un paysage à un autre (tantôt urbain, tantôt bucolique), d’une atmosphère à une autre… et laissons l’auditeur.trice se perdre – et se retrouver – dans ce foisonnement qui questionne.
Fiche technique
Titre de l’œuvre – Les Chants de Maldoror : L’hermaphrodite (Chant II / Strophe 7)
Genre – Fiction dramatique (Ars Acustica)
Auteurs
Texte d’origine – Comte de Lautréamont / Adaptation radiophonique : Cristian Fierbinteanu et Lucie Robet
Production et direction – Cristian Fierbinteanu et Lucie Robet
Technique – Cristian Fierbinteanu (enregistrement, montage, mixage) et Lucie Robet (enregistrement)
Autres – Alex Bala et Cristian Fierbinteanu (musique), Lucie Robet (voix principale), Christian Copuse (voix additionnelle), Véronique Lhoir (voix additionnelle)
Durée – 25 minutes