Qui nettoie derrière toi ?
Simple question, réponse bien moins évidente. Le nettoyage nous affecte toustes, de notre chambre à coucher à nos bureaux, en passant par nos supermarchés, nos écoles, nos gares et nos hôpitaux. Tous les jours, les travailleur·ses du nettoyage frottent, récurent, nettoient nos lieux de vie. Sans ces indispensables invisibles, notre monde s’encrasse… et pourrit. Un travail essentiel, pourtant dévalorisé et souvent oublié, qui s’exerce dans des conditions douloureuses.
Ce podcast tend le micro aux travailleur·ses du nettoyage et vous plonge dans leur réalité, de leur précarisation à leur mobilisation.
Certains noms ont été modifiés pour garantir l’anonymat des témoins.
Un podcast réalisé par Juliette Cordemans, Lou Lampart et Nadia Vossen.
Guitare : Dan Samir Morillo · Mixage : Ryan Kurlekar
Épisode 1 : Poussière sous tapis
La poussière, c’est la précarisation et l’exploitation des travailleur·ses du nettoyage. Le tapis, c’est l’indifférence générale, qui permet au système bien rôdé de la sous-traitance de perdurer dans le secteur et d’exploiter les travailleur·ses.
Dans cet épisode, des travailleuses du nettoyage se livrent sur leur quotidien : leurs conditions de travail qui empirent, leurs douleurs physiques, les violences qu’elles subissent, et l’impact de la sous-traitance sur leurs conditions de travail et de vie.
Illustration : Leyla Cabaux