La question climatique peut être abordée sous différents angles :
– scientifique : qu’est-ce qui va changer en matière de climat et pourquoi ?
– socio-économique, et donc politique : quelles implications « avant » (pour réduire le phénomène) et « après » (pour pallier aux inconvénients) ?
– philosophique : quelle est la place de l’homme dans la nature ?
Orateurs et déroulement :
En introduction, l’intervention de Jean-Pascal van Ypersele, climatologue, professeur à l’UCL, membre d’honneur du Club de Rome EU-Chapter, pour rappeler les constats scientifiques et nous mettre dans le contexte des préparatifs de la conférence de Paris.
Herman Van Rompuy, ancien Premier Ministre, ancien président de la Chambre, président émérite du Conseil européen, président d’honneur du Club de Rome EU-Chapter, prof. invité à l’UCL, témoignera de son expérience de la présidence du Conseil européen et de sa vision de la mobilisation des acteurs politiques en faveur du climat.
Eric de Keuleneer, président du CA de l’ULB, nous parlera de sa vision des capacités de la sphère économique et financière à apporter des solutions au défi climatique.
Les trois autres personnalités s’exprimeront, non pas « au nom de », mais en tant que catholique, musulman ou franc-maçon.
Myriam Tonus est une laïque dominicaine et est par ailleurs chroniqueuse dans plusieurs médias. Elle nous parlera de l’encyclique « Laudato Si » du pape François.
Michaël Privot est islamologue et co-auteur de « Tareq Oubrou, profession Imam » (Ed. Albin Michel) ; il s’exprimera en référence à la déclaration d’Istanbul des leaders musulmans au sujet du défi climatique.
Eddy Caekelberghs, journaliste, ancien 1er grande maître adjoint du Grand Orient de Belgique, nous dira si, s’agissant de la question climatique, les milieux maçonniques contribuent au progrès de l’humanité.
Vu son rôle dans notre environnement médiatique, il nous exprimera aussi sa vision du rôle des médias face à l’enjeu climatique.
Enregistrement d’une conférence ayant eu lieu le 11 novembre 2015 à Louvain-La-Neuve.
Rediffusion le lundi 16 novembre de 9h à 10h.
La seconde partie de cette conférence sera diffusée le jeudi 19 novembre à 23h et rediffusée le lundi 23 novembre à 9h.