La Carte Blanche de ce samedi est assurée par l’organisation belge de La Semaine du Son !
L’équipe d’Halolalune a choisi de mettre en écoute deux créations radiophoniques que l’on pourra retrouver intégralement ou en partie lors de cette manifestation bruxelloise.
« Derrière chez moi » de Carine Demange
De retour dans son pays d’origine, en Kanaky Nouvelle-Calédonie, l’auteure entreprend une quête mystérieuse. Où se cache donc le cagou de son enfance ?
Un souffle étrange la conduira dans un voyage au coeur de cette île merveilleuse. Guidée par l’inquiétude de ses habitants, elle partira à la recherche d’un bois tabou, de l’autre côté de la montagne. Car c’est là-bas, sur cette terre rouge si convoitée, que se joue l’avenir de tout un peuple.
« L’autre Langue » de Caroline Lamarche
Une femme, née en Belgique mais ayant passé la première moitié de sa vie en France, veut apprendre le néerlandais afin de parvenir à lire les poèmes de Leonard Nolens, grand auteur flamand.
Ce désir se heurte à une série d’obstacles : ambivalence face à ce non-pays qu’est la Belgique, difficulté de la langue néerlandaise, paresse de la mémoire passé un certain âge, obstination des Flamands à lui parler français, manque chronique de temps et de concentration.
Peu à peu, encouragée par Jacques, son professeur de néerlandais, Skender, un réfugié albanais, et Hilde, traductrice et poète, elle décide d’écrire à Leonard Nolens pour lui demander une entrevue.
Cette rencontre lui révélera l’enjeu véritable de son apprentissage : le langage poétique.
Pour retrouver ces créations lors de rencontre publiques et gratuites avec leurs auteurs, rendez-vous sur www.lasemaineduson.be