Après avoir accueilli en juin dernier, une membre de Radio 6 Tunis, une radio libre, indépendante et associative tunisoise, Radio Campus est allée sur place pour prendre la température post-révolutionnaire et pré-électorale. Le 23 octobre, les Tunisiens sont appelés aux urnes pour élire les représentants de leur assemblée constituante. Si l’avenir est plein d’espoir, il est aussi le creuset d’incertitudes.
Radio 6 en immersion
Nous vous invitons à suivre les équipes de Radio 6. Fondée en 2007, cette radio brandit depuis sa création l’étendard de la liberté d’expression alors que celle-ci était encore cadenassée. Aujourd’hui, elle se retrouve dans un paysage médiatique chamboulé mais portant encore les traces de l’ancien régime. Comment aborder l’avenir démocratique?
Radio 6 peut s’écouter en ligne. Elle n’émet pour le moment que de 7 à 20h. La programmation est principalement en arabe sauf le samedi après-midi où elle propose des émissions en français.
>>> Ecoutez Radio 6 tunis
Musiques du reportage:
– Léo Ferré – L’oppression
– Saï Saï – Revolutionaries
D’autres médias
Ensuite, nous partons à la rencontre de Sofiane Chourabi, blogueur de la révolution et aujourd’hui journaliste plein de projets. Le journal Rayat a quant lui été crée voici presque quatre mois. La presse écrite connaît un boum spectaculaire. Quels titres survivront financièrement?
Et la culture
Habib Bel Hédi travaille pour Familia Productions, une compagnie de théâtre tunisienne qui se produira au KVS au mois de novembre. Si la compagnie a effectué de nombreuses tournées en Europe et ailleurs, elle doit aujourd’hui aussi s’installer durableement dans son pays où la culture a été monopolisée par le dictateur pendant de nombreuses années.
>>> Yahia Yaïch (Amnesia) au KVS les 29 et 30 novembre prochains.
Habib est aussi gestionnaire d’une salle de cinéma d’auteurs AfricArt, qui a connu pas mal de soucis ces dernières semaines.
>>> Pour en savoir plus sur le Cinéma Africart.
Les élections vues d’ici
Les Tunisiens de l’étranger voteront également pour la Constituante. Le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie jouera le rôle d’observateur indépendant. Depuis de nombreux mois, cette association mène plusieurs actions de soutien au réveil démocratique tunisien.
>>> Pour plus d’infos sur les activités du Comité de Vigilance.
Pour aller plus loin:
– Le numéro d’octobre 2011 de la Revue nouvelle s’intéresse aux liens que peuvent avoir laïcité et démocratie dans la société tunisienne.
– Un hors-série du magazine Alternatives économiques traite de la place des femmes dans nos sociétés. Un des chapitres parlent de la Tunisie.
Pour réécouter cette émission, le podcast sera bientôt disponible.