L’espace humain est politique, l’architecture, l’urbanisme, la mobilité… tout ce qui concerne « l’habiter l’espace » est politique. Le mot grec, Polis, désignait la ville, la cité qui s’étend aujourd’hui jusqu’aux campagnes (qu’on habite de plus en plus « comme en ville » ). Ces problématiques sont développées dans Théorie de la justice spatiale qui vient de paraître chez Odile Jacob. Ce livre bourré d’infos et de cartes est cosigné par notre invitée Ana POVOAS, architecte, urbaniste, docteure en sciences sociales et urbanisme de l’EPFL, et cofondatrice de Chôros, une association internationale de chercheurs de différente disciplines concernés par les questions très socio-politiques de « justice spatiale ».
Le livre est sous-titré Géographies du juste et de l’injuste et détaille les mille facettes d’occupations de territoires, espaces, lieux, régions, mises en lien avec des concepts issus de la philosophie, de la sociologie, de la politique… touchant directement la vie des habitants. Doit-on répartir les services publics en fonction du nombre des habitants ou des kilomètres carrés ? Comment réaliser une « égalité des territoires » si tant est que cela soit possible ? C’est évidemment aux habitants d’en décider …mais comment les consulte-ton ?!
Association Chôros : https://www.choros.place
Invitée : Ana POVOAS, Dr en sc sociales et urbanisme de l’EPFL, architecte, urbaniste ; cofondatrice de Chôros, association internationale de chercheurs
https://www.mixcloud.com/radiocampusbruxelles/le-matin-du-vendredi-24052019/