docu-récit radiophonique(50 min)
Ecriture, réalisation et montage : Veronika Mabardi
Prise de son, montage et mixage : Quentin Jacques
Avec : Eugénie-Johanna Crabbé, Félicie Decleire, Kristien De Proost, Jean-Christophe et Johanna Mabardi, et Paul Pourveur.
Une production deux temps trois mouvements
Avec le soutien du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Radio Panik et Radio Campus.
merci à Angel Enciso, Teresa Escudero, Catherine et Sonia Huwart, Yvain Juillard, Jean-François Mabardi, Marie-Rose Meysman, Frederika Polet, Consolate Sipérius, Lisou De Henau, Annelies Philips, les institutrices et les enfants de l’école de Negensprong. Et Lewis Carrol.
Descriptif :
En 2005, lors d’une table ronde à Anvers, on me présente : Veronika Mabardi, schrijfster. Au moment où le mot est prononcé, une drôle d’émotion m’envahit. Une jubilation enfantine : oui, schrijfster, c’est moi. Comme je suis bilingue, je propose de continuer en néerlandais. Mais les mots ne sortent pas. Comment récupérer cette langue, abandonnée à neuf ans, lorsque l’Université de Louvain s’est installée à Louvain-la-neuve ? Mot après mot, je me trouve embarquée sur un chemin hasardeux, de rencontre en rencontre, entre mémoire et imagination, d’une langue à l’autre.
Je suis né sur une planète, pas dans un pays. Si, bien sûr, je suis né aussi dans un pays, dans une ville, dans une communauté, dans une famille, dans une maternité, dans un lit… Mais la seule chose importante, pour moi, c’est d’être venu au monde. Au monde ! Naître, c’est venir au monde, pas dans tel ou tel pays, pas dans telle ou telle maison.
Amin Maalouf