Sauvés du vent… À propos de Richard Brautigan
Fin octobre 1984, Richard Brautigan (La pêche à la truite en Amérique) pose le point final sur la page de son existence à l’encre Smith et Wesson. Pas vraiment surprenant pour un auteur qui n’aura cessé de détourner la fin de ses poèmes, de ses romans, de ses interviews, de ses amitiés, et ultimement de sa vie… Sauvés du vent n’est pas un musée, ni un acte de décès, encore moins un tombeau ! Ce serait plutôt un documentaire poétique (à plusieurs voix) transatlantique anti nostalgique, libre et insurrectionnel, passant à travers l’univers d’un auteur où chaque mot devient une déclaration d’amitié et d’amour lancée dans l’espace de l’Homme. C’est un aussi voyage durant lequel s’entrecroisent des créations musicales et des textes poétiques écrits par des écrivains de diverses origines, qui emportent l’auditeur dans les univers concrets ou fantasmagoriques propres à Brautigan. Ou comment évoquer un auteur au fil de rencontres, quand on fait le choix de ne pas citer d’extraits de son œuvre. Le résultat évoque plus qu’il ne cite Brautigan, ses écrits, et ses univers allant de la prose à la poésie. Sauvés du vent s’avère une occasion de redécouvrir cet écrivain finalement mal connu, parfois même mal aimé…
Mise en scène et montage : Gauthier Keyaerts.
Merci à Eric Plamondon pour la lecture des extraits de son très bel essai Mayonnaise.
Merci à Jean-Marc Desgent, à Vincent Tholomé et à Bertrand Laverdure pour leurs poèmes inédits, et leurs lectures passionnées.
Merci à Daniel Vander Gucht pour son essai sur l’identité, remixé, mis en voix et en performance par Margarida Guia.
Musiques : Stéphane Ink et Gauthier Keyaerts.
Archives extraites d’une interview de Richard Brautigan menée par la Société suisse de radiodiffusion et télévision, merci pour leur accord d’utilisation.
Un merci tout particulier à Jonas Luyckx, et à toutes celles et ceux qui ont contribué à la concrétisation de ce projet.
Sauvés du Vent a été soutenu par le Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Durée : 56 minutes 38 secondes
Rediffusion le jeudi 1er février à minuit