Encelade, petit satellite de Saturne, émet des geysers de glaces qui constituent ensuite la matière d’un des anneaux de Saturne.
Mystère : ce corps est trop petit pour avoir une « tectonique » expliquant de tels geysers. On suspecte un océan sous-terrain. De nouvelles recherches sur les données gravitationnelles collectées par la mission Cassini confirment l’existence d’un océan sous la glace d’Encelade, mais permet en plus d’établir qu’il existe bien tout un océan caché sous la croûte de glace de Dioné, autre petit satellite de Saturne !
Immense réserve d’eau « au frigo » depuis la naissance du Système solaire! L’article est paru dans Geophysical Research Letters.
De plus, on sait que cette eau est salée. Cela pose tout de suite la question de l’origine de la vie. Puisqu’elle est présente partout sur Terre, même dans les endroits les plus inhospitaliers, la question doit être examinée de près…
La découverte de tous ces corps « exotiques » nous dévoile ainsi un bestiaire varié qui renouvelle notre vision du Système solaire. Un changement de paradigme est en cours, passionnant à suivre…
Musique : dernier disque d’Aka Moon (Scarlatti) et premier disque des Pink Floyd (Astronomy Domine).
Invité : Mikael BEUTHE, chercheur à l’Observatoire Royal de Belgique.