“Quand sommes-nous ?”
Documentaire radiophonique (en trois parties)
Conception et réalisation : Thierry Van Roy
« Où sommes-nous ? « , ça se dit, mais pourquoi ne dit-on pas « Quand sommes-nous ? » Le temps, insaisissable, existe-t’il vraiment ? Personne ne l’a jamais vu, ni entendu, ni touché. Il n’a pas d’odeur, ne se goûte pas. Pourtant, il est bien là. Mais est-il réel, ou n’est-il qu’une illusion ?
“Le temps est une invention, ou il n’est rien du tout” (Henri Bergson)
Le physicien Etienne Klein, nous apprend qu’il n’y a pas de définition du temps ; tout au plus, pouvons-nous utiliser des métaphores, et tomber dans les pièges du langage pour le cerner. Le physicien nous met au défi de trouver une définition du temps sans présupposer l’idée du temps : “définir c’est rapporter un concept à un autre concept plus fondamental. Il n’existe pas de concept plus fondamental que le temps, c’est un mot primitif. ” CQFD.
“Qu’est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais ; si je cherche à l’expliquer à celui qui m’interroge, je ne le sais plus.”(Saint Augustin)
En occident, nous considérons le temps comme un matériau : on le prends, on le donne, perd, gagne, gaspille, économise, vend, vole, oublie. Qu’en est il ailleurs? Le temps est il un “milieu” comme l’affirme le dictionnaire?
Pour comprendre l’autre, il faut comprendre sa perception du temps, suivant sa culture, son histoire, son milieu. C’est à cette tâche que s’attelle ce documentaire, en effleurant un sujet inépuisable.