Le même monde autrement ! L’Appât des possibles, dernier livre de Didier Debaise, s’attache à mettre en évidence les conditions d’une autre pensée de la nature, intégrant la multiplicité des manières d’être dans la nature, qui sont autant de manières d’éprouver, de sentir, de faire sens et de donner de l’importance aux choses.
C’est de la « philosophie spéculative » où, par la pensée, on se permet non seulement de rebattre les cartes « du réel » mais aussi de questionner ce même réel qui n’est plus si solide qu’on pouvait le penser jusqu’ici. Que reste-t-il en effet des frontières que la pensée moderne tentait d’établir entre le vivant et l’inerte, entre la subjectivité et l’ordre naturel, entre l’apparent et le réel, entre les valeurs et les faits, entre la conscience et la vie animale ? Quelle pertinence pourraient encore avoir les grandes oppositions qui ont présidé à l’invention moderne de la nature ?
Cette démarche nous conduit à reconsidérer jusqu’à nos « valeurs » et nos croyances mêmes : Que se passerait-il enfin si nous attribuions de la subjectivité à tous les êtres, humains et non-humains ? Et si le sens de l’importance et de la valeur n’était plus l’apanage des seuls humains?
On retrouve ce type d’approche dans l’Histoire « contrefactuelle », qui ré-examine les notions d’Histoire et de réalité : que serait notre présent si tel événement ne s’était pas produit?
De telles démarches spéculatives recueillent de plus en plus d’intérêt, elles ouvrent des perspectives fascinantes en philosophie, en histoire, en sciences politiques voire sociales.
Précisons que L’Appât des possibles vient de sortir …aux Presses du Réel. (Didier Debaise y dirige deux collections de philo : Drama et Intercessions. Il a ainsi co-édité avec Isabelle Stengers un ouvrage collectif, Le Geste spéculatif, actes du colloque éponyme de Cerisy.)
Invité : Didier DEBAISE, prof de philo ULB-FNRS, Groupe d’Études Constructivistes