De la discrimination à l’inclusion. Des outils pour les milieux scolaires. Un colloque qui se déroule ce 5 février à Liège.
Ce colloque s’adresse aux acteurs du monde de l’école et du monde associatif gravitant autour de l’école qui sont, dans leur pratique quotidienne, confrontés à des enfants et/ ou des adolescents issus de l’immigration et victimes de discrimination(s)/d’exclusion. Les projets soutenus par le Fonds veulent favoriser, dans le cadre scolaire, la mise en place de pratiques positives permettant de lutter contre l’exclusion et la discrimination envers les enfants et/ ou adolescents. Les outils qu’ils proposent seront présentés lors de ce colloque. Ils sont variés : coaching d’établissements scolaires, modules de formation et/ou de sensibilisation destinés aux enseignants et futurs enseignants, ateliers destinés aux enfants, mise en place de groupes de parole d’enfants, d’adolescents et d’enseignants, réalisation d’émissions télé sur le thème de la discrimination, méthodes de ré-accrochage scolaire…
Assaad Azzi, professeur ordinaire à l’ULB et chef de l’unité de psychologie sociale, Président du Comité organisateur du colloque « De la discrimination à l’inclusion. Des outils pour les milieux scolaires », Expert ULB du Comité de Gestion du Fonds Houtman.