Marc HENNEAUX vient de remporter deux prix pour ses travaux en physique théorique, le Prix quinquennal du FNRS et le prix Bogoliubov.
Professeur de physique théorique, ses recherches portent sur notre compréhension de l’Univers. Celle-ci butte sur de grandes questions comme la nature de la matière noire, l’énergie noire, et le fait que la mécanique quantique et la Relativité générale, deux théories vérifiées chacune dans leurs domaines et échelles, semblent incompatibles par ailleurs (elles échouent à modéliser dans un même formalisme les trous noirs et le Big Bang).
La théorie des cordes, une autre approche— elle considère toutes les particules comme des modes de vibration de « cordes » —, a remporté certains succès mais stagne sans avoir trouvé la solution.
Nous faisons le point de ces grandes questions et présentons les recherches de notre invité. Elles visent à mieux comprendre d’un point de vue théorique la signification physique et la structure algébrique des symétries à la base de la description des interactions fondamentales : le physicien propose de nouveaux groupes de symétrie pour rendre compte des symétries de la nature, lesquelles « façonnent » véritablement les équations des modèles physiques. Ce faisant, il fait aussi progresser un domaine très important des mathématiques : la théorie des groupes.
Invité(s) : Marc HENNEAUX, prof. de physique théorique à l’ULB et président des Conseils de physique et de chimie Solvay.