Spectacle et Justice. Regards croisés sur la justice pénale belge. Editions Lanoo Campus.
Un ouvrage coordonné par Karel Vanhaesebrouck, Christine Guillain, Yves Cartuyvels.
Invité : Karel Vanhaesebrouck enseigne l’histoire et esthétique du spectacle vivant à l’Université libre de Bruxelles et au rits | School of Arts.
Le dramaturge Karel Vanhaesebrouck s’est plongé pendant un an dans le monde des tribunaux correctionnels à Courtrai, Anvers, Bruxelles et Gand. Non pas pour suivre des affaires hautement spectaculaires et médiatiques, mais bien des affaires subalternes de drogue, de vol, d’attaque avec violence, d’escroquerie, de violation de domicile, de traite d’êtres humains…
Résultat, un regard décapant sur le fonctionnement de la justice pénale belge. Il montre que derrière de nombreuses formes de criminalité qui font le lot quotidien des tribunaux se cache souvent une profonde misère sociale.
Ce travail a débouché sur une double production. Désireux de mieux comprendre ce monde, les metteurs en scène Jos Verbist et Raven Ruell ont d’abord décidé de réaliser ensemble un spectacle sur la justice à partir du matériau récolté : ce sera Tribuna(a)l, une pièce de théâtre critique sur le quotidien de nos tribunaux correctionnels, coproduit par le Théâtre Antigone (Courtrai) et le Théâtre National (Bruxelles). Ensuite, le livre rassemble une sélection de comptes rendus de séances du tribunal correctionnel qui ont constitué la base du spectacle théâtral. Proposant un matériau brut, l’ouvrage offre, tout comme la pièce de théâtre, une vision sans fard de la dure réalité qui se cache derrière les façades de nos palais de justice.