• LES TACHES DU POISSON-ZÈBRE •
• Pourquoi les taches du poisson-zèbre sont-elles réparties ainsi et pas autrement ?! Comment modéliser cette topologie aux caractéristiques particulières ? Et quels phénomènes bio-physico-chimiques peuvent en rendre compte ?
Yannick DE DECKER vient de co-publier dans Nature Communications le résultat de ses recherches, et l’émission raconte en détails par quel hasard la question s’est posée et comment cette recherche a démarré.
La science en train de se faire réserve des surprises : les chercheurs ont découvert que les cellules foncées empêchent les claires de se développer à leur voisinage, mais en revanche, elles envoient des prolongements quelques cellules plus loin (à l’image des rhizomes végétaux), qui là, favorisent au contraire le développement des cellules claires !
Ce modèle est-il susceptible de généralisation? Voilà une question qui vient immédiatement à l’esprit du scientifique !…
Invité : Yannick DE DECKER, Chercheur au Centre Interdisciplinaire des Phénomènes non-linéaires et des Systèmes Complexes, et Laboratoire de Chimie physique non linéaire.