Jean Lilensten est à Bruxelles, au « plateau d’Uccle » pour mettre au point un instrument d’étude de la lumière des aurores boréales, surtout de la polarisation de cette lumière, une découverte récente.
Les aurores sont une conséquence de l’activité solaire, laquelle très variable, produit des phénomènes qui rendent l’espace interplanétaire fluctuant, bien loin de l’immobilisme et du vide qu’on lui attribuait jusqu’il y a peu.
Au point qu’une nouvelle discipline est née : la Météo de l’espace, et les Belges sont les meilleurs dans cette discipline, nous dit Jean Lilensten !
Il nous explique clairement les aurores (dont il est un des spécialistes mondiaux), leur mécanisme d’apparition, l’activité du Soleil notre étoile, les autres phénomènes de la météo spatiale, et leurs effets sur nos systèmes électroniques complexes.
On termine par le « mur de la paix » qui affiche la traduction en de nombreuses langues du terme « météo spatiale ».
Invité : Jean LILENSTEN, astronome, physicien, Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG) et auteur du livre « Chasseurs d’aurores » paru tout récemment aux éditions de la Martinière.