• DEUX NEUTRINOS EXTRA-GALACTIQUES
• avec: Martin CASIER & Lionel BRAYEUR, doctorants en physique à l’IIHÉ, l’Institut Inter-universitaire des Ultra Hautes énergies.
• diffusions: mardi 10 déc 2013 de 18h15 à 19h & mercredi 11 de 09h à 09h45
• Rien à voir avec le boson de Brout-Englert-Higgs, mais c’est quand même un événement attendu et recherché avec impatience. Les neutrinos sont produits en abondance par le Soleil, et les centrales nucléaires. Ceux qui nous intéressent sont plus rares et proviennent d’événements produits au sein de galaxies lointaines : explosions de trous noir ou noyaux actifs de galaxies.
Du fait de leurs propriétés uniques, ils peuvent s’échapper de telles régions denses de l’univers et, contrairement aux rayons cosmiques « traditionnels », traverser l’Univers sans être déviés par les champs magnétiques ou les objets hyper massifs au voisinage desquels ils viendraient à passer. Ils sont en somme les ambassadeurs très attendus des noyaux actifs de galaxies et des sursauts gammas. On les reçoit au pôle sud, à la Collaboration IceCube.
Actualité « chaude », pour la première fois sur notre planète, deux neutrinos extra-galactiques à ultra-haute énergie, probablement émis par des sursauts gammas ont été détectés au pôle sud géographique. Ce sont les premiers fruits de la collaboration IceCube, le plus grand télescope à neutrinos du monde, situé au Pôle sud géographique.
Le pointavec deux doctorants de la VUB, Martin CASIER et Lionel BRAYEUR qui travaillent à l’IIHÉ (Institut Inter-universitaire des Hautes Énergies).